Au début des années 70, il rejoignit Akong Rinpoché et Trungpa Rinpoché en Ecosse où ces derniers venaient de fonder le premier centre bouddhiste de tradition tibétaine en Europe, Kagyu Samyé Ling. Lama Yeshé (alors appelé Jamdrak) menait à cette époque une vie mondaine, profitant de tous les plaisirs que pouvait offrir la société occidentale. Pendant un certain temps, il a tenu un magasin de vêtements, participé à des soirées, etc., jusqu'au jour où, se rendant compte de la futilité de l'existence qu'il menait, il décida de se remettre au service du XVIème Gyalwa Karmapa et de l'accompagner lors d'un voyage aux Etats-Unis. Le Karmapa lui confia la responsabilité de son siège aux Etats-Unis, Karma Triyana Dharmachakra, qu'il venait de créer dans l'Etat de New-York, charge que Lama Yeshé assuma pendant cinq ans. Durant une nouvelle visite du XVIème Karmapa en 1981, il reçut l'ordination complète de moine et commença une retraite de méditation solitaire très stricte sous la direction de Khenpo Khartar Rinpoché. Pendant ces cinq années, il reçut des plus grands maîtres Kagyu la transmission de la lignée du Mahamoudra. Gyaltsap Rinpoché et Kalou Rinpoché en particulier, lui transmirent les six yogas de Naropa qu'il pratiqua et maîtrisa complètement. De retour en Ecosse, Lama Yeshé continua à pratiquer en retraite solitaire jusqu'en 1988 et devint ensuite Maître des retraites traditionnelles de trois et quatre ans à Samyé Ling.
Dès le début des années 90, Lama Yeshé a commencé à réunir autour de lui une communauté monastique de moines et nonnes et a assumé la responsabilité de Samyé Ling, étant donné qu’Akong Rinpoché, de son vivant, était très sollicité par ses activités caritatives en Europe, en Afrique, en Asie et au Tibet.
A la suite d'un pèlerinage au Tibet, entrepris pour assister à l'intronisation du XVIIème Gyalwa Karmapa à Tsurphou, Lama Yeshé reçut au Népal une transmission particulière d'enseignements sur le Bardo, qu'il a depuis lors pratiquée en retraite et également maîtrisée. Sa connaissance de la mentalité occidentale et ses compétences en matière de méditation font de Lama Yeshé un enseignant de grande qualité. Sa visite est une occasion exceptionnelle pour ceux qui souhaitent rencontrer un pratiquant authentique de la lignée de transmission du Mahamoudra.