Les Jardins de Méditation de Samyé ont été créés pour permettre à chacun de se ressourcer et méditer dans le calme et l'harmonie, quelque soit sa foi spirituelle ou conviction philosophique. Le projet s’inspire du concept des centres de méditation et retraite de Samye Ling et Holy Isle en Écosse, créés respectivement par Dr Akong Rinpoche et Lama Yeshe Losal, grands maîtres du bouddhisme tibétain.
Pour répondre à l’intérêt grandissant pour la méditation et aux demandes de retraite, le Centre d’Etudes Tibétaines de Bruxelles, Samye Dzong, coordinateur du projet, recherchait un lieu paisible à la campagne.
Le projet s’articule autour des besoins:
- d’offrir des retraites à court, moyen et long terme en cabane individuelle avec soutien spirituel sur place,
- d’accueillir des séminaires et conférences, des visites d’enseignants de diverses traditions spirituelles,
- d’adopter une approche en permaculture avec jardins potager et vergers,
- de développer un modèle local de gestion de l’environnement : utilisation d’énergies renouvelables, gestion écologique des déchets, habitat écologique, une agriculture au service de la communauté et de la terre
Dédié à la paix et au bien-être dans le monde, comme les centres Samye en Ecosse, Kagyu Samye Ling Belgique est placé sous les auspices du 17ème Karmapa, Ogyen Trinley Dorje et du Tai Situpa, hauts dignitaires du bouddhisme tibétain.
Situé à cheval entre la France et la Belgique, le centre est établi au lieu-dit «Fond des Gouttes" où se trouve la Chapelle de Notre Dame de Comagne, datant du 16e siècle.