Les pratiques de Pacification de l’Esprit et de Pleine Conscience aident l’esprit à se stabiliser et apportent un sens naturel de paix et de bien-être qui s’étend à tous les aspects de la vie.
Notre esprit pacifié et conscient laisse place à ses qualités naturelles de clarté, de compassion et de sagesse. Il devient ainsi plus aisé de vivre en paix et en harmonie avec autrui.
Des pratiques de méditation sur des divinités de sagesse, comme le bodhisattva Chenrezig, symbolisant la compassion illimitée des êtres éveillés, sont aussi enseignées dans le bouddhisme. A travers ces pratiques, nous créons en soi un terrain favorable au développement des qualités intrinsèques de la divinité dans notre esprit.
L'entraînement à la méditation procure des bienfaits, perceptibles par une diminution des tensions, une plus grande clarté et limpidité d'esprit et un détachement de beaucoup de choses, qui n'étaient que des agitations superficielles de l'esprit. On peut enfin s'appuyer sur nos qualités profondes que l'on développe pleinement.