En 1989, à l'âge de 40 ans, après 2 courtes retraites à Namo Bouddha et à Samye Ling, Lama Rinchen entreprit, sur le conseil d'Akong Rinpoché, une retraite traditionnelle de 4 ans, suivie d'une deuxième de 3 ans sur la colline de 'Pure Land' près du monastère de Samye Ling en Écosse. Les retraitants y eurent le grand privilège d'y recevoir les initiations et instructions de Thrangu Rinpoché et de Tai Situ Rinpoché ainsi que l'assistance éclairée de Lama Yéshé Losal et les visites ponctuelles d'Akong Rinpoché.
A la sortie de ces retraites, à nouveau sur les recommandations d'Akong Rinpoché, Lama Rinchen s'installa à Holy Isle, pour y développer un programme de retraites d'1 an permettant aux femmes laïques ou moniales qui le désiraient de compléter les pratiques préliminaires du Mahamudra ou Ngondro, selon la tradition Karma Kagyu.
Cela fut suivi en 2002, puis en 2011, par deux retraites traditionnelles de 3 ans, conjointement à des retraites d'1 an, retraites pendant lesquelles Lama Rinchen apporta son soutien et sa présence.
En 2010, ayant reçu l'ordination de moniale de Tai Situ Rinpoché, elle reçut de Akong Rinpoché le titre de Lama avec pour mission (ayant l'avantage d'avoir le français comme langue maternelle) d'apporter son aide au Centre de Samye Dzong Bruxelles
Elle réside en Belgique maintenant depuis 5 ans où elle est directeur spirituel des Centres Samye Dzong de Bruxelles et Nidrum ainsi que de Samye Ling Belgium à Beaumont.
Pourquoi des retraites? par Lama Rinchen Palmo (Bouddhisme au Féminin 13.04.2017)
Sagesses Bouddhistes 12/2012 - Lama Rinchen Palmo à Holy Isle